Voici donc un résumé de notre travail qui représente bien ma manière d'enseigner l'éthique et la culture religieuse:
Thème: Les relations interpersonnelles dans des groupes
• Éléments de contenu : Les avantages et les inconvénients de la vie de groupe.
Cycle: Deuxième cycle du primaire
Intention pédagogique : Amener les élèves à découvrir les avantages et les inconvénients de la vie en groupe, plus précisément au sein du travail d’équipe, en ayant recours à la discussion sur un enjeu éthique, à la comparaison et au jugement de préférence.
Mise en situation : L’enseignante introduit l’activité en présentant une bande dessinée (annexe 1).
Question initiale : Si tu avais à faire un choix entre travailler en équipe ou individuellement, que choisirais-tu ? Pourquoi ?
Sommaire :
Préparation : L’enseignant présente globalement l’activité en éthique aux élèves. L’élève lit individuellement la mise en situation sous forme de bande dessinée. Puis, l’enseignant pose la question initiale (Si tu avais à faire un choix entre travailler en équipe ou individuellement, que choisirais-tu ? Pourquoi ?). En lien avec la question initiale, l’élève complète la première fiche de réflexion qui lui permettra d’activer ses connaissances antérieures (Fiche de l’élève : J’organise ma pensée).
Réalisation : L’enseignant annonce aux élèves qu’ils devront discuter à propos de la question initiale. Il leur présente les critères d’évaluation du dialogue en plénière tant au niveau de la communication qu’au niveau de l’éthique. L’enseignant guide la discussion à l’aide des questions générales et spécifiques élaborées au préalable.
Intégration : À la suite de la discussion, l’élève est amené à remplir la seconde fiche de raisonnement (Fiche de l’élève : J’élabore mon point de vue). Par la suite, il doit clarifier certains thermes à l’aide de la fiche d’exercices sur des éléments du contenu. Pour conclure, l’enseignante fait un retour global sur l’activité. Elle fait un retour sur les grilles d’observation afin d’énoncer ce qui a bien fonctionné et ce qui reste à parfaire. Elle demande aussi aux élèves leur appréciation de l’activité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire