Bienvenue dans mon dossier professionnel


Ceci est mon dossier professionnel. Il s'agit en fait d'un portrait de moi qui s'oriente sur un élément primordial de ma vie: l'éducation. Il sera donc possible de me découvrir en tant que professionnelle de l'enseignement ainsi qu'en tant que personne. Ce blog sera donc mon reflet et j'espère qu'il saura mieux faire comprendre qui je suis.

dimanche 11 avril 2010

Réflexion sur la compétence 3

Compétence 3 :
Concevoir des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.


Au cours du stage 2, qui se déroulait au préscolaire, j’ai pu apprendre à concevoir des activités d’apprentissage variées et qui visaient le développement des compétences du programme de formation. Pour y parvenir, j’ai utilisé plusieurs méthodes.


Tout d’abord, j’ai essayé de varier les domaines d’apprentissage visés. De cette manière, mes activités s’orientaient sur des notions très différentes. J’ai donc varié mes activités selon ces 6 domaines : langue, mathématiques, sciences et technologie, univers social, arts (arts plastiques, danse, musique et théâtre) et développement personnel. À travers ces domaines, je pouvais toucher à toutes les compétences du préscolaire. Les activités étaient toujours en lien avec un thème. Par exemple, durant le stage, j’ai créé des activités sur les thèmes de l’alimentation, des animaux sauvages et domestiques, de Pâques et des châteaux.


Lorsque je réalisais qu’une des compétences était moins exploitée avec ma première méthode, j’essayais alors de construire une activité qui permettait de développer plus cette compétence. Je créais donc l’activité en me basant sur la compétence, ainsi que ses composantes, que je voulais développer. Je trouve qu’il est plus difficile de partir de la compétence. Pourtant cette méthode peut être très efficace lorsque l’on a quelque chose de bien précis à travailler.


Aussi, lorsque je concevais des activités pour le préscolaire, j’essayais de varier les types d’activités. En effet, je touchais aux activités de causerie, aux activités dirigées en grand groupe, aux activités de coopération et aux ateliers. Il y avait aussi les activités individuelles avec des feuilles de travail ainsi que des activités de motricité globale et de motricité fine.


En somme, je pense que l’important dans la planification et la conception d’activités d’apprentissage est de toujours garder en tête les différentes compétences du programme afin de s’assurer que chaque activité permette le développement d’au moins une compétence. Pour y parvenir, j’ai réalisé qu’il était important d’avoir différentes stratégies. De cette manière, il est possible de s’assurer d’atteindre les objectifs du programme tout en arrivant à avoir des activités diversifiées. Je pense que l’originalité des activités peut être un facteur gagnant avec les élèves à condition que les activités aient des objectifs visant le développement des compétences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire