Bienvenue dans mon dossier professionnel


Ceci est mon dossier professionnel. Il s'agit en fait d'un portrait de moi qui s'oriente sur un élément primordial de ma vie: l'éducation. Il sera donc possible de me découvrir en tant que professionnelle de l'enseignement ainsi qu'en tant que personne. Ce blog sera donc mon reflet et j'espère qu'il saura mieux faire comprendre qui je suis.

dimanche 11 avril 2010

Réflexion sur la compétence 4

Compétence 4 :

Piloter des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.

Au préscolaire, les activités de coopération sont un type d’activités qu’il est important de faire afin de développer la compétence Collaborer avec les autres. Pour moi, une activité de coopération est une activité où les jeunes doivent s’entraider et apprendre à discuter et à faire des compromis. Ces activités permettent également aux jeunes de travailler la résolution de conflits tout en développant leurs habiletés sociales.


Au cours de ce deuxième stage, j’ai appris que, pour une enseignante, piloter une activité de coopération demande une bonne planification des difficultés anticipées ainsi qu’une bonne connaissance du groupe afin de leur proposer des défis réalistes compte tenu de leurs antécédents en matière de coopération. L’enseignante se doit donc, au début de chaque activité de coopération, de rappeler les règles de la coopération afin de rafraîchir la mémoire des jeunes. Dans ma classe de stage, les jeunes sont habitués aux activités de coopération, ce sont donc eux qui répètent les règles.


Aussi, par exemple, une des activités de coopération que j’ai réalisée avec ma classe de stage au préscolaire consiste en ce que les jeunes, en équipe de deux, réalisent un casse-tête sur une bonne habitude de vie. La difficulté était que les jeunes ne pouvaient utiliser qu’une de leurs deux mains pour y parvenir. Comme enseignante, tout au long de l’activité, j’ai circulé et remarqué les comportements des jeunes. À la fin de l’activité, j’ai porté mon objectivation sur la manière dont ils s’y étaient pris pour travailler avec seulement une main. De cette manière, j’ai pu faire un retour sur les stratégies et les difficultés de cette activité. Je trouve que ce type d’objectivation, lorsque l’on pilote une situation d’apprentissage de coopération, permet aux jeunes de verbaliser leurs stratégies et d’apprendre les stratégies des autres. En somme, lorsque l’on réalise avec les élèves une activité de coopération, il est important de garder en mémoire que l’objectif est de développer la collaboration ainsi que les stratégies pour bien y parvenir.

Casse-têtes sur les bonnes habitudes de vie qui ont été faits en coopération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire