Bienvenue dans mon dossier professionnel


Ceci est mon dossier professionnel. Il s'agit en fait d'un portrait de moi qui s'oriente sur un élément primordial de ma vie: l'éducation. Il sera donc possible de me découvrir en tant que professionnelle de l'enseignement ainsi qu'en tant que personne. Ce blog sera donc mon reflet et j'espère qu'il saura mieux faire comprendre qui je suis.

dimanche 11 avril 2010

Réflexion sur la compétence 6

Compétence 6 :

Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves.

À la maternelle, c’est le moment idéal pour établir les règles de base d’une classe afin que les jeunes les assimilent le plus tôt possible. Comme c’est la première fois que les jeunes sont en groupe dans un contexte plus formel que la garderie, il est important d’établir des règles de classe qui seront efficaces.


Par exemple, j’ai remarqué qu’une des premières règles à établir dans la classe de préscolaire est de lever la main pour parler. Cette règle permet aux enfants de respecter ce que les autres disent et amène un ordre dans la classe. Pour amener le respect de ce règlement, il faut d’abord expliquer aux jeunes pourquoi il est important de lever la main pour parler. Aussi, une fois que la règle est établie, il faut absolument être cohérent afin que les jeunes réalisent qu’ils ne peuvent pas contourner la règle. Pour amener de la cohérence, il faut donc, ne pas donner la parole à quelqu’un qui ne lève pas la main. Par exemple, dans ma classe de stage, si un enfant parle sans avoir lever la main, je l’ignorais et continuais en donnant la parole à quelqu’un qui lève la main.


Parmi les autres règles qui peuvent s’appliquer à des enfants de 5 ans, il y a celle qui consiste à être respectueux envers toutes les personnes présentent dans la classe. Il ne faut donc tolérer aucun comportement irrespectueux afin d’amener une socialisation saine. On retrouve aussi les règlements concernant la sécurité, comme se déplacer en marchant, bien ranger et bien transporter son matériel. Il faut également instaurer un système pour obtenir l’attention des élèves. Par exemple, durant mon stage, j’utilisais essentiellement la position d’écoute, la fermeture des lumières, l’arrêt de parler jusqu’à ce qu’ils arrêtent à leur tour. Par contre, je suis consciente que plus on a de stratégies, plus cela sera efficace.


En somme, lorsque l’on établit des règlements en classe préscolaire, il faut tenir compte de l’âge des enfants. Je pense qu’il faut donc mettre des règles qui serviront de base au reste de leur scolarisation. Il faut également, pour que ces règles perdurent, être extrêmement cohérent dans nos interventions ainsi que d’encourager les comportements positifs. Par la suite, j’ai remarqué que donner des règles positives fonctionne mieux que d’en donner au sens négatif. Par exemple, il vaut mieux dire «On marche dans la classe» plutôt que «On ne court pas». Les élèves retiendront mieux la règle positive. Finalement, il faut s’assurer que les jeunes comprennent pourquoi il est important d’établir de telles règles. Même si ils n’ont que 5 ans, ils sont quand même capables de comprendre beaucoup de choses.

Des règles de classes claires et bien établies amènent un bon climat de classe.

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