Bienvenue dans mon dossier professionnel


Ceci est mon dossier professionnel. Il s'agit en fait d'un portrait de moi qui s'oriente sur un élément primordial de ma vie: l'éducation. Il sera donc possible de me découvrir en tant que professionnelle de l'enseignement ainsi qu'en tant que personne. Ce blog sera donc mon reflet et j'espère qu'il saura mieux faire comprendre qui je suis.

mercredi 29 février 2012

Réflexion sur la compétence 13

Compétence 13:


«S'approprier la réalité pluriethnique de la société québécoise et de l'école montréalaise, se sentir réellement concerné dans ses actions pédagogiques, développer les compétences de l'éducation interculturelle. »

La pluriethnicité est maintenant un élément caractéristique du Québec moderne. C’est également une réalité que l’on retrouve dans les écoles de presque toute la province. Bien que les élèves de cultures différentes se côtoient davantage dans les grandes villes, on retrouve maintenant de plus en plus ce phénomène dans les banlieues et dans les milieux ruraux. Travailler avec des jeunes d’autres cultures est, et continuera d’être, un élément à prendre en compte en enseignement. La question que je me pose est donc :



Comment vais-je faire pour permettre à mes élèves de comprendre les cultures de leurs camarades et d’en être respectueux?


En y réfléchissant bien, je pense qu’une chose intéressante à faire serait que chaque élève présente sa propre culture dans le cadre d’une activité d’apprentissage. Je pense qu’il pourrait être intéressant de faire partager à la classe les habitudes et croyances qui diffèrent d’une culture à l’autre. Cela permettra de chasser plusieurs préjugés qui causent du tort à certains immigrants. Bien entendu, cette activité doit être faite dans le respect et la tolérance. L’enseignante doit donc veiller à faire partager ces valeurs à la classe et ne tolérer aucun manque de respect entre les élèves. Pour avoir une classe multiethnique qui fonctionne bien, je crois sincèrement que la clé du succès reste le respect des autres.


D’autres moyens peuvent également être mis en place pour permettre une meilleure compréhension des autres cultures. Par exemple, il serait possible d’aller rencontrer avec les élèves des immigrants qui accepteraient de raconter leur histoire pour ainsi faire découvrir leur culture aux élèves. Il existe également plusieurs livres en littérature jeunesse qui permet d’aborder ce sujet. Entre autre, on retrouve l’album Haïti mon pays, rassemblant des poèmes d’écoliers haïtiens, qui pourrait être exploité en classe.




Finalement, il est également important de traiter chaque élève équitablement. Je crois qu’il faut éviter à tout prix de faire sentir à un élève qu’il est différent des autres. Tous les élèves, peu importe leur origine ethnique, doivent être traités et respectés de la même manière. C’est de cette façon que je compte intégrer les élèves d’ethnies différentes dans ma classe.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire