Bienvenue dans mon dossier professionnel


Ceci est mon dossier professionnel. Il s'agit en fait d'un portrait de moi qui s'oriente sur un élément primordial de ma vie: l'éducation. Il sera donc possible de me découvrir en tant que professionnelle de l'enseignement ainsi qu'en tant que personne. Ce blog sera donc mon reflet et j'espère qu'il saura mieux faire comprendre qui je suis.

mercredi 29 février 2012

Réflexion sur la compétence 5

Compétence 5:

«Évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre»

Une partie du métier d’enseignant est d’évaluer les acquis des élèves afin de faire le bilan de leurs apprentissages et de leurs compétences dans les diverses matières du programme de formation. Par contre, bien que cela semble simple, évaluer reste assez complexe et demande, selon moi, une bonne planification. Cela m’amène donc à me poser la question suivante :

Que doit-on faire pour évaluer les élèves en classe?


Pour moi, la première étape importante de l’évaluation est de bien planifier les situations d’évaluation et d’apprentissage. En effet, il faut s’assurer que ce que l’on veut évaluer est en lien avec la matière vue par les élèves. Il faut également s’assurer que chaque question ou activité à réaliser présente un défi, tout en étant réalisable pour les élèves. De cette manière, il est possible d’avoir un portrait plutôt fidèle des élèves.

Ensuite, une autre étape importante de l’évaluation est d’observer les élèves lors de la réalisation de l’évaluation. Dans un même temps, il faut noter toutes ces observations dans une grille afin de pouvoir s’y référer lors de la correction. Pour moi, l’observation des élèves en action est le moment où l’enseignant en apprend le plus sur ses élèves. En effet, cela permet de voir leurs processus et leurs réflexions, ainsi que leur organisation. L’observation permet donc de compléter l’évaluation lors de la correction des travaux des élèves. Ces observations pourront également servir pour faire un retour en classe sur les stratégies des élèves.

Finalement, je pense que la correction doit se faire dans un délai rapproché du moment d’évaluation. Personnellement, je trouve que cela me permet de rester dans l’atmosphère de l’évaluation afin d’être le plus juste possible dans ma correction. Par contre, je pense qu’il faut aussi tenir compte de la fatigue. Sachant que le fait de corriger demande beaucoup de concentration et de réflexion, j’essaie le plus possible de choisir des moments où je sais que je pourrai me concentrer et ne pas être influencée par la fatigue. Ce sont mes astuces pour la correction qui, je l’espère, me permettront de porter une évaluation juste et cohérente sur les réalisations de chacun de mes élèves.

Finalement, à l’université, dans le cours sur l’évaluation des apprentissages, j’ai compris qu’il était important d’avoir des critères d’évaluation précis et explicites qui permettent de mettre une valeur sur le travail de l’élève. Pour le travail de session, il fallait réaliser une grille d’observation pour une situation d’évaluation et d’apprentissage. Mon activité était en univers social et portait sur les patriotes. Voici donc mon premier critère d’évaluation ainsi que le descriptif de l’échelle :

Critère 1

 
L’élève lit les textes fournis et surligne les informations se rapportant à la question qu'il doit traiter.


Explication : Chaque groupe d’élèves a une question à traiter (Ex : Qui sont les patriotes?). Chaque élève lit individuellement un texte qui lui est fourni afin de trouver des éléments de réponse se rapportant à la question de son équipe. C’est une phase de documentation. Il doit surligner les éléments importants. L’élève connaît déjà le type d’informations qui seront nécessaires pour la suite du travail.


Description de l’échelle :


- Très satisfaisant : Les éléments surlignés sont très pertinents (Exemple : L’élève surligne le nom de tous les personnages importants ainsi que les événements auxquels ceux-ci ont participé.) et apportent une réponse à chacun des éléments qui seront nécessaires à la bonne poursuite du travail.


- Satisfaisant : Les éléments surlignés sont pertinents et apportent une réponse à plusieurs éléments (3 ou 4 éléments) qui seront nécessaires à la bonne poursuite du travail.


- Peu satisfaisant : Les éléments surlignés sont peu pertinents (Exemple : L’élève surligne le nom de certains personnages et ne surligne pas nécessairement tous les bons événements associés aux personnages.) et apportent une réponse à quelques éléments (1 ou 2 éléments) qui seront nécessaires à la bonne poursuite du travail.


- Insatisfaisant : Les éléments surlignés ne sont pas pertinents et n’apportent aucune réponse aux éléments qui seront nécessaires à la bonne poursuite du travail.


Pour moi, de tels critères et échelles permettent une meilleure évaluation et je compte bien utiliser cette méthode pour mes élèves. C’est donc de cette manière que je vois l’évaluation des apprentissages au primaire.

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