Bienvenue dans mon dossier professionnel


Ceci est mon dossier professionnel. Il s'agit en fait d'un portrait de moi qui s'oriente sur un élément primordial de ma vie: l'éducation. Il sera donc possible de me découvrir en tant que professionnelle de l'enseignement ainsi qu'en tant que personne. Ce blog sera donc mon reflet et j'espère qu'il saura mieux faire comprendre qui je suis.

mercredi 29 février 2012

Réflexion sur la compétence 7

Compétence 7:

«Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap.»

Dans les classes du primaire, il est possible de retrouver de nombreux élèves en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation ou ayant un handicap (EHDAA). Cela fait partie de la réalité scolaire et il faut, au mieux de nos compétences, les encourager et leur apporter le soutien nécessaire à leur cheminement scolaire. Dans ce sens, je me pencherai ici sur la question suivante :



Quelle attitude devrait-on adopter face à ces élèves?

Pour ma part, je dirais qu’il faut d’abord leur faire sentir qu’ils sont aussi importants que n’importe quel élève. Ils ne doivent pas se sentir mis à part ou rejeter par leurs enseignants. Il faut donc les inclure dans nos classes afin qu’ils puissent socialiser avec les autres élèves et participer à la vie de la classe.

Par contre, je crois qu’il est également important de garder en tête que les élèves HDAA ont des besoins particuliers. Il est alors de notre devoir d’essayer de les combler. Pour y arriver, la première étape est de tenter de comprendre ce que l’élève a comme problématique, que ce soit une difficulté d’apprentissage ou un quelconque handicap. Je pense qu’une bonne compréhension permet de mieux aider l’élève, car cela permet d’éviter les idées préconçues et définir les informations les plus importantes et pertinentes pour l’élève concerné.

Une autre attitude à prendre, selon moi, est d’essayer d’adapter nos activités aux capacités des élèves HDAA. Je pense qu’il vaut mieux faire de la différenciation pédagogique afin de leur permettre de progresser à leur rythme plutôt que les forcer à suivre un rythme trop rapide pour eux. Dans ce dernier cas, cela risque de les décourager, leur faire perdre toute motivation et leur enlever le goût d’apprendre. Je pense que c’est ce qu’il faut éviter à tout prix. Il vaut mieux leur donner des tâches à leur niveau et ainsi leur faire vivre des réussites. Ceci a notamment été abordé lors de la conférence «La gestion des différences» dans le cadre du cours Activité intégratrice de synthèse.

Finalement, la dernière attitude qui est primordiale pour moi est de valoriser le plus possible ces élèves. En fait, il est plus qu’important de valoriser tous les élèves sans exception, mais les élèves HDAA vivent souvent moins de réussites que les autres. Il est donc encore plus important de ne pas oublier de valoriser leurs bons coups afin de les encourager dans leurs efforts.

C’est donc de cette manière que je compte agir afin de venir en aide aux élèves HDAA qui seront dans ma classe. Pour terminer, j’ajouterai que je garderai toujours le livre Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage de Georgette Goupil qui est une très bonne référence en la matière.


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