Bienvenue dans mon dossier professionnel


Ceci est mon dossier professionnel. Il s'agit en fait d'un portrait de moi qui s'oriente sur un élément primordial de ma vie: l'éducation. Il sera donc possible de me découvrir en tant que professionnelle de l'enseignement ainsi qu'en tant que personne. Ce blog sera donc mon reflet et j'espère qu'il saura mieux faire comprendre qui je suis.

samedi 12 mars 2011

Mes valeurs de référence

Afin de mieux me connaître en tant qu'enseignante, voici mes valeurs de référence qui guideront ma pratique tout au long de ma carrière. Il s'agit de valeurs qui me tiennent à coeur. Cette réflexion a été demandée lors d'un cours sur la gestion de classe à la session d'automne 2010.

- Le respect :

Pour moi, la valeur la plus importante concernant la gestion de classe est le respect. En effet, il faut être en mesure de respecter chacun des élèves de la classe et cela, de manière équitable pour tous. Le respect possède plusieurs aspects. Il faut savoir respecter tous ceux qui nous entourent. Chaque élève a ses capacités, ses forces et ses faiblesses, son passé, etc. Il faut donc savoir respecter l’être complexe qu’il est. Cette valeur fait aussi référence au respect de soi. Si on ne se respecte pas en tant que personne, il va être difficile de se faire respecter par les élèves ainsi que par les parents et les autres intervenants de l’école. En se respectant, on accepte ses faiblesses comme ses forces et cela nous permet de progresser en tant qu’individu et enseignant. Un autre aspect du respect qui compte pour moi est le respect de l’environnement. Cela signifie que l’environnement social de la classe et de l’équipe mérite que l’on s’y intéresse et qu’on le prenne en considération. Cette valeur montre que ma gestion de classe est, en partie, axée sur la socio-émotivité. Par contre, comme je ne tolèrerai pas le manque de respect, on peut aussi déceler de l’autorité dans ma vision de la gestion de classe. En somme, pour moi, le respect sous toutes ses formes est la base d’une bonne gestion de classe puisque cela nous permet de voir chaque individu dans son intégralité et de l’accepter comme tel.

- L’entraide :


Une autre valeur que je souhaite préconiser dans ma gestion de classe est l’entraide. Pour moi, dans la vie de tous les jours, il est important de pouvoir compter sur les autres et sur leur soutien en cas de besoin. Il faut aussi savoir soutenir les autres et leur venir en aide lorsqu’ils en ont besoin. Il s’agit de cette notion que je voudrais intégrer dans ma future classe. En effet, je pense qu’il est plus qu’important que les jeunes comprennent et mettent en pratique cette notion d’entraide. Pour ce faire, j’essaierai d’utiliser les forces de chacun pour qu’ils puissent aider les autres dans les éléments où ils sont les meilleurs. Il ne s’agit pas d’être académiquement fort pour aider les autres. Chaque personne a un ou des talents, que ce soit d’être créatif ou de savoir gérer un conflit, qui peuvent leur permettre d’aider les autres. En amenant les enfants à s’entraider dans divers aspects de la vie de classe, je pourrai développer la confiance en soi des élèves et leur permettre de développer leurs habiletés sociales. Je constate donc que ma gestion de classe se base également sur des préoccupations relatives au système social et à la vie en société. De plus, une bonne entraide permet de tisser des liens entre l’enseignant et les élèves et entre les élèves eux-mêmes. La socio-émotivité a donc ici aussi sa place dans ma vision de la gestion de classe. Bien présenter aux élèves, une gestion de classe qui a l’entraide comme valeur ne peut qu’être bénéfique pour le climat de la classe.

- L’ouverture d’esprit :


L’ouverture d’esprit est pour moi une valeur essentielle à une bonne gestion de classe. En effet, être ouvert d’esprit permet d’accepter les autres comme ils sont et de ne pas les juger selon qu’ils sont différents physiquement des autres, qu’ils n’ont pas la même religion, qu’ils viennent de milieux socio-économiques différents, etc. En tant qu’enseignante, il est, pour moi, nécessaire d’être ouverte d’esprit dans la pratique de cette profession. Je veux traiter également chaque enfant et l’accepter comme il est. De plus, en véhiculant cette ouverture d’esprit. Je souhaite que les jeunes suivent mon exemple et deviennent à leur tour plus ouverts d’esprit sur les différences qu’il peut y avoir entre chaque individu. Cette valeur se rapporte au fait que je suis préoccupée par le système social dans ma manière de concevoir la gestion de classe. Cependant, l’ouverture d’esprit ne concerne pas que l’acceptation des différences des autres. Je voudrais aussi, au niveau académique, que les enfants soient ouverts à la découverte de nouvelles notions et me suivent sur des chemins qu’ils n’ont pas encore empruntés. Je pense que s’ouvrir aux apprentissages est un bon moyen pour progresser à l’école. Je souhaite donc transmettre cette ouverture aux jeunes afin de pouvoir explorer différentes approches pédagogiques. La pédagogie reste, pour moi, un élément important de la gestion de classe.

- L’intégrité :


Finalement, la dernière des valeurs que je trouve les plus importantes pour bâtir mon modèle de gestion de classe est l’intégrité, qui réfère à la socio-émotivité afin d’avoir des relations saines avec les élèves. Pour moi l’intégrité est le fait de rester soi même, de se montrer tel que l’on est réellement. En montrant aux jeunes que l’on est soi-même, que l’on se présente devant eux sans masque, je pense que l’on peut leur donner envie de faire la même chose en retour. Je crois qu’être intègre dans mes relations avec les élèves, les parents et le reste du personnel de l’école me permettra de créer un climat de travail plus sain. Être intègre avec soi-même, c’est aussi accepter que l’on a des limites, des forces et des faiblesses et de les accepter comme faisant partie de ce que l’on est, tout en essayant de tirer le meilleur de soi. Il est important d’être vrai avec les enfants. Je pense qu’ils ressentent ce genre de chose et y sont sensibles. Faire preuve d’intégrité face à eux est pour moi essentiel et je souhaite donc que mes futurs élèves deviennent aussi le plus intègre possible face à eux-mêmes et aux autres. Il s’agit donc de la quatrième valeur qui occupe une place importante dans ma conception de la gestion de classe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire