Bienvenue dans mon dossier professionnel


Ceci est mon dossier professionnel. Il s'agit en fait d'un portrait de moi qui s'oriente sur un élément primordial de ma vie: l'éducation. Il sera donc possible de me découvrir en tant que professionnelle de l'enseignement ainsi qu'en tant que personne. Ce blog sera donc mon reflet et j'espère qu'il saura mieux faire comprendre qui je suis.

dimanche 27 mars 2011

Réflexion sur la compétence 11

Compétence 11 :

S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.


Pour un enseignant, le développement professionnel n’est jamais terminé. En effet, c’est un domaine où il est important de se perfectionner constamment. De mon côté, le perfectionnement sera pour moi primordial lorsque je serai enseignante. Pour vous faire mieux connaître mon opinion sur le sujet, je répondrai donc à la question suivante :

Quelle est ma vision de la formation continue ? Du perfectionnement pédagogique? De son importance à court, à moyen et à long termes?


Tout d’abord, pour moi, la formation continue est le fait de rester à jour en ce qui concerne les nouveautés en éducation. Il faut savoir ce qui se fait de nouveau, tant dans les recherches qu'en pratique. Je pense que c’est aussi le fait d’aller se chercher de nouveaux outils et de varier nos manières d’enseigner. Je peux donc dire que c’est de toujours vouloir en savoir plus afin de pouvoir mieux soutenir les élèves dans leurs apprentissages et dans leur vie en communauté.

Pour ce qui est de son importance, je suis catégorique : la formation continue est indispensable dans la vie d’un enseignant. Cette manière de penser me vient notamment de mes enseignantes associées de mes deux premiers stages. En effet, celles-ci participaient à plusieurs formations chaque année afin d’en apprendre encore plus sur l’éducation. Elles m’avaient également amenée à certaines d’entre elles, comme une formation sur la communication relationnelle, Les secrets de Milmo.



Voici le livre en lien avec la formation que j'ai suivie.


Pour moi, à court terme, la formation continue me permettra de poursuivre ma formation universitaire et donc de me donner des moyens pour mieux réussir mon intégration professionnelle. À moyen terme, je dirais que ce sera une manière d’aller me chercher de nouvelles méthodes d’enseignement que je jumellerai avec mon expérience personnelle. Finalement, lorsque je regarde à plus long terme, le perfectionnement m’aidera à rester à jour. En effet, dans 20 ans, ce que j’ai appris à l’université aura évolué. Je devrai donc être au courant de ces changements afin de m’adapter aux nouvelles tendances amenées par la recherche. Je peux donc affirmer que la formation continue sera pour moi un outil indispensable tout au long de ma carrière d’enseignante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire