Bienvenue dans mon dossier professionnel


Ceci est mon dossier professionnel. Il s'agit en fait d'un portrait de moi qui s'oriente sur un élément primordial de ma vie: l'éducation. Il sera donc possible de me découvrir en tant que professionnelle de l'enseignement ainsi qu'en tant que personne. Ce blog sera donc mon reflet et j'espère qu'il saura mieux faire comprendre qui je suis.

samedi 12 mars 2011

Réflexion sur la compétence 8

Compétence 8:


Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.

Les TIC sont de plus en plus présentes dans notre société. Il en va de même pour nos écoles. En effet, graduellement, les écoles se munissent de technologies de plus en plus performantes telles que les tableaux blancs interactifs et les ordinateurs portables.


http://www.aftamatave.org/ Cette image démontre l'utilisation d'un tableau blanc en classe. Cet outil sera de plus en plus présent dans nos écoles.

Face à cette nouvelle réalité, il est de mon devoir de me questionner sur l’impact de ces technologies de l’information et des communications sur l’enseignement. Je me pose donc la question suivante :
Quels sont, pour moi, les enjeux pédagogiques et didactiques que comporte l’utilisation des TIC en classe ?


Tout d’abord, je dois dire qu’il ne m’a pas encore été possible de travailler, soit dans mes stages ou lors de journées de suppléance, avec des TIC comme les tableaux blancs ou autres. Je n’ai donc pas encore beaucoup d’expérience quant à leur utilisation en classe. Par contre, à l’automne 2010, j’ai suivi un cours universitaire appelé «Application des TIC en enseignement» (FPE-3650). Ce cours m’a permis d’exploiter des méthodes d’utilisation des TIC dans mon enseignement. J’y ai retenue que l’informatique peut rendre un enseignement plus vivant et captivant pour les élèves. Les TIC permettent aussi de faire appel à différents médias et support, ce qui permet de compléter une notion en y amenant un complément d’informations. Il s’agit donc d’un outil précieux pour l’enseignement.


Par contre, il ne faut pas utiliser les TIC pour le simple fait de rendre une présentation plus belle. Selon moi, l’enjeu principal de l’utilisation des TIC est là. En effet, je pense que l’esthétique des présentations informatiques ne doit pas être l’utilité des TIC. Je crois qu’il est important de ne pas tomber dans le piège d’utiliser les TIC seulement parce qu’ils rendent une présentation plus attrayante. Il est vrai qu’une présentation plus captivante va attirer l’attention des élèves. Cependant, dans certains cas, on court le risque de détourner l’attention des élèves sur la forme plutôt que sur le contenu. Il ne faut donc pas oublier que les TIC doivent être un moyen de faire passer la notion. Je pense donc qu’en utilisant les TIC, il ne faut pas perdre de vue la notion à enseigner. Un enjeu serait donc d’utiliser les TIC comme support à une notion et non d’un point de vue esthétique. Si la présentation en est d’autant plus attrayante pour les élèves, et bien, tant mieux, mais ce n’est pas le but premier!


Un autre enjeu serait d’utiliser des sources fiables et d’apprendre aux élèves à les reconnaître. En effet, les TIC offrent une multitude de sources d’information. Par contre, elles sont loin d’être toutes fiables. Afin d’être professionnel, je crois qu’il est du devoir des enseignants de vérifier la crédibilité des sources qu’ils utilisent ou proposent aux élèves. Je devrai donc porter une attention particulière à cela afin de montrer le bon exemple. Dans un même ordre d’idée, il faut également apprendre aux élèves à reconnaître les sources crédibles. Je pense donc qu’il est du devoir des enseignants d’aider les jeunes à se retrouver à travers les TIC et à bien les utiliser. C’est donc de cette manière que je perçois les enjeux liés à l’utilisation des TIC en enseignement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire