Bienvenue dans mon dossier professionnel


Ceci est mon dossier professionnel. Il s'agit en fait d'un portrait de moi qui s'oriente sur un élément primordial de ma vie: l'éducation. Il sera donc possible de me découvrir en tant que professionnelle de l'enseignement ainsi qu'en tant que personne. Ce blog sera donc mon reflet et j'espère qu'il saura mieux faire comprendre qui je suis.

samedi 12 mars 2011

Une métaphore de la gestion de classe


Pour moi, la gestion de classe c’est comme le travail du metteur en scène dans une pièce de théâtre. Il doit se préoccuper de bien des choses en même temps. Bien entendu, il a ses acteurs à diriger. Par contre, que serait une pièce de théâtre sans costumes, décors, musiques, éclairages et maquillages. Pour que la pièce de théâtre soit un succès, le metteur en scène doit donc s’intéresser à toutes les personnes qui travaillent sur la pièce, que ce soit les maquilleurs, les éclairagistes ou les acteurs. Ce n’est qu’en soutenant et en travaillant avec chacun d’eux que la pièce pourra avoir l’air d’un tout cohérent et soit ainsi un succès lors de la représentation. Le metteur en scène ne doit pas négliger de détails pour que chaque personne travaillant sur la pièce accomplisse sa tâche du mieux qu’il le peut, qu’il tienne le premier rôle de la pièce ou qu’il doive changer le décor au bon moment. Chaque effort compte et ce, à chacune des représentations qui sera faite de la pièce.

À travers cette métaphore, on comprend que le metteur en scène est en réalité l’enseignant de la classe. Chaque élève est représenté comme une des nombreuses personnes travaillant sur la réalisation de la pièce. Cette pièce étant elle-même l’équivalent de la classe et de tous les individus qui la compose. Il est tout d’abord possible de remarquer que le metteur en scène doit être partout à la fois pour venir en aide à toutes les personnes travaillant à la pièce. Il en est de même pour l’enseignant qui doit s’intéresser à tous les élèves de la classe et les soutenir dans leurs apprentissages sans faire de distinction entre les élèves qui réussissent bien, ceux qui ont de la difficulté ou qui dérangent le groupe. Dans ma métaphore, je voulais montrer qu’il ne faut pas s’occuper que des acteurs (les élèves forts), les vedettes du spectacle, car s’il n’y a pas une équipe autour d’eux pour qu’ils aient un décor, de la musique ou des costumes, le spectacle ne sera pas un succès. Chaque membre du spectacle compte, comme chaque élève de la classe doit compter et avoir sa place dans le groupe. J’ai aussi voulu démontrer qu’il faut savoir exploiter les forces de chacun. Le maquilleur aurait peut-être de la difficulté à retenir le texte de l’acteur. Par contre, ses maquillages sont très bien réussis. De son côté, l’acteur est peut-être à l’aise sur la scène. Cependant, il aurait plus de difficulté à réaliser d’aussi beaux maquillages que le maquilleur. Il faut donc savoir exploiter les forces de chacun pour que les jeunes se sentent valorisés et bien dans leur peau. De plus, l’enseignant doit maintenir la motivation et soutenir les élèves dans leurs efforts pour qu’ils continuent à progresser de jour en jour, tout comme le metteur en scène doit s’assurer que chacun soit à son meilleur pour chacune des représentations. Si une représentation est plus difficile, le metteur en scène cherchera les causes de cette difficulté et travaillera à la recherche de solutions de concert avec tous les travailleurs concernés, exactement comme un professeur le ferait suite à une moins bonne journée. C’est donc ma manière de représenter ce qu’est pour moi la gestion de classe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire