Bienvenue dans mon dossier professionnel


Ceci est mon dossier professionnel. Il s'agit en fait d'un portrait de moi qui s'oriente sur un élément primordial de ma vie: l'éducation. Il sera donc possible de me découvrir en tant que professionnelle de l'enseignement ainsi qu'en tant que personne. Ce blog sera donc mon reflet et j'espère qu'il saura mieux faire comprendre qui je suis.

dimanche 20 mars 2011

Réflexion sur les compétence 9 et 10

Compétence 9 :


Coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l’atteinte des objectifs éducatifs de l’école.

Compétence 10 :

Travailler de concert avec les membres de l’équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l’évaluation des compétences visées dans le programme de formation et ce, en fonction des élèves concernés.


Le travail avec l’équipe-école ainsi que l’équipe pédagogique est plus que primordial dans la vie d’un enseignant, tant pour la réussite des élèves que pour entretenir un climat de travail qui favorise l’entraide. C’est pourquoi, afin d’être prête à travailler avec ma future équipe, je me pose la question suivante :

Quand et comment puis-je collaborer efficacement avec les autres membres de l’équipe professionnelle (ex. : direction, technicien en éducation spécialisée, orthopédagogue, etc.)?


Pour commencer, je dirais que la meilleure manière pour avoir une bonne collaboration avec ces intervenants est de leur faire confiance. En effet, ceux-ci ont leur propre expertise qui n’est pas à négliger. Dans certains domaines, ils ont des formations plus poussées que la mienne, ce qui en fait des références. Je devrai donc leur démontrer de la confiance en leurs capacités afin qu’ils soient à l’aise à travailler avec moi. Je ne devrai pas hésiter à leur faire part de mes questions, car ces personnes sont une aide complémentaire non-négligeable. Je pense qu’il est donc important que j’aie une attitude d’ouverture qui démontrera ma confiance en l’autre. Ce n’est qu’avec une telle attitude qu’il est possible d’avoir une bonne relation qui pourra réellement venir en aide aux élèves.


De plus, comme je l’ai vu dans le cours ASS-6826 (Dépistage des difficultés en lecture et écriture et interventions en classe ordinaire), il est également important de consulter régulièrement les autres intervenants qui côtoient nos élèves. Ceux-ci pourront alors me transmettre de l’information que je n’aurais pas eue sans cela. De plus, pour avoir une bonne collaboration, il faut s’assurer, par des contacts fréquents, que ce que nous réalisons en classe est complémentaire aux interventions, tant pédagogiques que comportementales, faites à l’extérieur de la classe. Sans cela, avec mes futurs élèves, je risquerais d’être incohérente. Les contacts fréquents permettent donc de faire le point sur ce qui a été fait et de se compléter le plus possible dans nos interventions auprès des élèves.

Finalement, en ce qui concerne le «Quand», je pense que la collaboration doit être faite tout le long de l’année, à chaque semaine et même à chaque jour si possible. Il ne faut pas attendre qu’il y ait un problème pour mettre en place une collaboration. Elle doit être présente en tout temps, même lorsque tout va bien. C’est donc de cette manière que je vois le comment et le quand il faut collaborer avec l’équipe-école.

 

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