Bienvenue dans mon dossier professionnel


Ceci est mon dossier professionnel. Il s'agit en fait d'un portrait de moi qui s'oriente sur un élément primordial de ma vie: l'éducation. Il sera donc possible de me découvrir en tant que professionnelle de l'enseignement ainsi qu'en tant que personne. Ce blog sera donc mon reflet et j'espère qu'il saura mieux faire comprendre qui je suis.

jeudi 15 octobre 2009

Bilan du stage 1

«Maintenant que le premier stage du Bac tire à sa fin, il est temps de faire un retour sur l’expérience que je viens de vivre. Ce premier stage s’est déroulé à l’école Aux quatre vents à Mascouche. Cette école est située dans un important quartier résidentiel dont les habitants appartiennent majoritairement à la classe moyenne. Ma maître-associée, Sophie B., est enseignante au deuxième cycle et plus précisément, en 3e année. C’est donc avec des jeunes de 8 et 9 ans que j’ai eu ma première expérience dans le monde scolaire.»

Dans le bilan de mon premier stage, j'ai abordé plusieurs éléments qui m'ont semblés importants durant le stage. On y voit donc mes forces, les défis que j’ai vécus au cours du stage, mes apprentissages et ma relation avec les élèves de la classe et le personnel enseignant. Il y a notamment une force que je suis tout particulièrement fière, car je ne pensais pas la posséder:


«Cependant, la force qui fut la plus aidante et que je ne savais pas que j’avais, est ma capacité à ne pas prendre tout personnel. En effet, lors des périodes les plus difficiles, j’ai été capable de prendre du recul et d’analyser la situation de manière rationnelle et non émotionnelle. Cela a été beaucoup plus efficace et m’a permis de progresser tout en restant positive. C’est donc une capacité que je ne pensais pas avoir et qui finalement s’est révélée être très utile. »

Pour ce qui est des défis que j'ai eus, un m'est apparu plus important que les autres et j'ai donc dû travailler fort sur ce point.
«Finalement, je pense que mon plus grand défi, dans ce stage, a été de ne pas porter trop d’attention sur ceux qui dérangent et d’en donner plus à ceux qui travaillent bien. Cela était très difficile pour moi au début. Je voulais qu’ils arrêtent de déranger et j’étais donc constamment en train de les surveiller. En agissant de la sorte, j’en oubliais les autres élèves qui, eux, auraient mérité mon attention. J’ai donc beaucoup travaillé sur cela afin d’encourager davantage les jeunes qui agissent bien. Je suis consciente que cela n’est pas encore parfait, mais il y a eu de grandes améliorations à ce niveau. »

Voici un dernier extrait de mon bilan de stage:

«Tout d’abord, en ce qui concerne les élèves, je peux affirmer que j’ai réussi à établir un bon lien avec eux. Je pense que cela peut être dû au fait que j’étais très juste dans mes interventions. Lorsque j’énonçais des conséquences, je les respectais et cela, pour tous les élèves. Les jeunes m’ont alors respecté et ont été plus enclins à me faire confiance et à participer. Aussi, je me suis attachée à chacun d’eux, même à ceux qui dérangeaient plus le groupe. Pour moi, ces jeunes avaient tous de belles qualités qu’ils m’ont montrées et que j’ai réussi à voir durant les cinq semaines de ce stage. Je peux donc dire que la séparation a été difficile lors de la dernière journée du stage et que je vais m’ennuyer d’eux. Je pense que cela démontre encore une fois que l’enseignement est vraiment un bon domaine pour moi.»



Je pense que cet extrait représente bien comment je me suis sentie tout au long du stage. J'y étais vraiment bien et c'est ce que je trouve le plus important à garder en mémoire pour ce stage.
Je suis donc certaine que j'ai ma place dans le domaine de l'enseignement.

Classe de stage


Mon groupe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire