Bienvenue dans mon dossier professionnel


Ceci est mon dossier professionnel. Il s'agit en fait d'un portrait de moi qui s'oriente sur un élément primordial de ma vie: l'éducation. Il sera donc possible de me découvrir en tant que professionnelle de l'enseignement ainsi qu'en tant que personne. Ce blog sera donc mon reflet et j'espère qu'il saura mieux faire comprendre qui je suis.

jeudi 15 octobre 2009

Ma première analyse réflexive

Lors du premier stage du Bac en éducation préscolaire et en enseignement primaire, j'ai dû faire deux analyses réflexives sur deux sujets différents que j'ai pu observer en classe.

Ma première analyse portait sur la routine. Je trouvais qu'il s'agissait d'un élément primordial dans une classe de niveau primaire. Dans l'analyse, je commence donc par décrire quelles sont les routines que j'ai pu observer dans la classe de stage. Voici donc un extrait de ma description de la routine du matin et de celle qui se déroule après la récréation du matin:
«Tout d’abord, on dénombre quatre routines dans cette classe de 3e année. La première est celle du matin. Elle dure 15 minutes et comprend 5 points. Ils doivent donc descendre leur chaise, mettre leurs souliers, défaire leur sac, aiguiser leurs crayons et accorder la phrase au tableau avec le système de M. Anavo. Le tout doit être fait en silence et respecter les délais alloués. Par la suite, au retour de la récréation, les jeunes doivent entrer dans la classe, s’installer à leur place et lire un livre de leur choix. Ils peuvent également dessiner puisque l’important est qu’ils se calment après le moment d’excitation qu’est la récréation. Cette période dure 10 minutes.»

Je décris donc ainsi toutes les routines de la journée. Par la suite, j'explique ce que j'ai compris de la routine et de son utilité, ainsi que ce qu'elle apporte à une classe.
«Il est possible de remarquer que toutes les activités comprises dans les routines doivent se faire dans le calme. Il s’agit d’un très bon point, car cela permet de détendre les jeunes après des moments d’énervement tels que le matin, la récréation et le retour du dîner. L’importance des routines est donc que cela permet de relaxer les élèves et de les remettre au travail lors de l’arrivée ou du retour en classe. Ils seront ensuite mieux disposés à poursuivre leurs apprentissages. Par la suite, je remarque qu’il est important d’être exigeant dans le respect des consignes des activités de routine afin de donner une certaine stabilité et une familiarité aux journées d’école. Cela permet aux jeunes d’avoir des points de repère au cours de la journée. Je pense aussi que le retour au calme souhaité par la routine ne peut être atteint que par le respect des règles de routine. C’est donc un élément qui est, pour moi, indispensable à l’établissement d’un bon climat de classe et au fonctionnement de celle-ci.»

La troisième partie concerne la théorie par rapport à mon sujet. J'ai donc été recherché de l'information sur la routine dans le livre Mots de passe pour mieux enseigner (p.18 à 21) par Gauthier et ses collaborateurs. Ces informations sont donc venues compléter mon analyse sur le sujet.


Finalement, j'ai terminé par ma conclusion qui crée des liens entre la théorie et mes observations:
«En somme, je constate que dans mon analyse de la routine et des faits, j’avais bien compris ce qu’était une routine ainsi que le but recherché par celle-ci. Par contre, je ne m’étais penchée que sur un type de routine alors qu’il en existe quatre. Je compte donc observer plus spécifiquement les trois autres sortes de routines afin de mieux les comprendre et d’être en mesure de les appliquer dans ma classe de stage ainsi que dans ma future carrière. Je compte aussi porter attention à la manière dont la routine diminue l’anxiété de certains élèves. Mon analyse de la routine est donc loin d’être terminée et se poursuivra probablement tout au long de ma carrière. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire