Bienvenue dans mon dossier professionnel


Ceci est mon dossier professionnel. Il s'agit en fait d'un portrait de moi qui s'oriente sur un élément primordial de ma vie: l'éducation. Il sera donc possible de me découvrir en tant que professionnelle de l'enseignement ainsi qu'en tant que personne. Ce blog sera donc mon reflet et j'espère qu'il saura mieux faire comprendre qui je suis.

jeudi 15 octobre 2009

Ma deuxième analyse réflexive

La deuxième analyse réflexive que j'ai réalisée dans le cadre du stage 1 portait sur le cas d'une élève de 8 ans ayant un trouble déficitaire de l'attention. Je commence donc par décrire les observations que j'ai faites par rapport aux comportements et attitudes de cette jeune fille. Voici donc un extrait de mes observations:

«Tout d’abord, j’ai remarqué que cette élève n’est jamais bien assise. Elle se tortille sur sa chaise et ne reste pas en place. Par contre, à l’exception de cela, elle semble très amorphe. Aussi, lors des périodes d’enseignement, elle est souvent dans la lune et cherche toujours où est rendu le groupe. Katelyn a également de la difficulté à terminer ce qu’elle entreprend. Tout est à moitié fait par manque de temps, car elle n’arrive pas à rester concentrée assez longtemps. Elle semble aussi manquer de motivation pour les travaux scolaires et pour l’école en général. Ses notes sont également très basses. Elle est donc suivie deux heures par semaine en orthopédagogie. Au niveau des consignes données par l’enseignante, Katelyn a de la difficulté à les suivre. En effet, elle oublie certaines consignes ou encore, elle décroche avant la fin de leur réalisation. Ses relations avec les autres élèves semblent difficiles et elle démontre peu d’habiletés sociales. Elle fait aussi preuve d’une faible estime personnelle et affirme ne pas s’aimer. Elle a dernièrement été diagnostiquée comme ayant un trouble déficitaire de l’attention, mais sans hyperactivité. Son déficit d’attention est très important puisque sa capacité de concentration ne dépasse pas cinq minutes. Ses parents sont aussi très impliqués dans le processus d’aide mis en place pour elle et collaborent bien avec l’école. Ils sont contre la médication et prônent la thérapie appelée «neurofeedback».»

Par la suite, j'ai fait un lien entre son déficit de l'attention et ses difficultés académiques. En effet, cette élève présentait également un retard au niveau des apprentissages scolaires.

«Pour ma part, je pense que les deux éléments sont liés. En effet, un manque de concentration ne permet pas de bien assimiler les notions. La réalisation des exercices en classe ou des devoirs à la maison devient alors laborieuse. Aussi, je pense que le manque d’estime de soi de Katelyn est une autre problématique importante dans le trouble de cette jeune fille. En effet, avec ce que j’ai pu observer, son manque d’estime personnelle semble venir du fait qu’elle réussit mal à l’école. Ses nombreux échecs scolaires semblent la démotiver énormément et je pense qu’elle ne s’aime pas pour cela. Son manque d’estime peut également être lié à sa difficulté à se faire des amis. Katelyn ne semble pas savoir comment se faire des amis et est souvent en conflit avec les autres élèves de la classe. Elle est donc rejetée par ses pairs et je pense que cela l’affecte beaucoup. C’est donc de cette manière que je vois la problématique de cette jeune fille. »

Par la suite, comme dans le cas de ma première analyse réflexive, j'ai été cherché de l'information théorique sur la problématique du trouble déficitaire de l'attention. Pour terminer, j'utilise la thérorie pour faire des rapprochements et suggérer des pistes de solution pour venir en aide à Katelyn.
Voici donc comment j'ai terminé cette analyse réflexive:

«Pour ce qui est du cas de Katelyn, je pense qu’il faut premièrement tenter l’approche multimodale. Dans ce sens, les rencontres avec l’orthopédagogue doivent continuer et des rencontres avec un(e) technicien(ne) en éducation spécialisée pourraient l’aider grandement. Mettre son pupitre proche du bureau de l’enseignante serait probablement bénéfique, car l’enseignante pourrait aller chercher davantage son attention. Finalement, en ce qui concerne la médication et le neurofeedback, je conseillerais aux parents de se renseigner davantage avant de prendre une décision, puisqu’il y a des pours et des contres aux deux méthodes. Pour obtenir cette information, ils pourraient contacter l’organisation Panda regroupant d’autres parents ayant des enfants TDA/H et des spécialistes. En somme, il y a des solutions au problème de Katelyn. Il faut maintenant être en mesure de les appliquer et de prendre les meilleures décisions possibles pour l’aider. »

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