Bienvenue dans mon dossier professionnel


Ceci est mon dossier professionnel. Il s'agit en fait d'un portrait de moi qui s'oriente sur un élément primordial de ma vie: l'éducation. Il sera donc possible de me découvrir en tant que professionnelle de l'enseignement ainsi qu'en tant que personne. Ce blog sera donc mon reflet et j'espère qu'il saura mieux faire comprendre qui je suis.

jeudi 15 octobre 2009

Les finalités de l'éducation

Dans le cadre du cours Épistémologie de l'éducation, j'ai dû faire un travail qui concernait les finalités de l'éducation. Il fallait choisir les valeurs, les compétences ou les habiletés que l'on trouvait les plus importantes dans le monde de l'éducation et que l'on voulait transmettre aux jeunes. Pour ma part, mon choix s'est porté sur 5 finalités: l'ouverture d'esprit, le goût de l'école et la motivation à apprendre, le sens des responsabilités, le développement de l'autonomie et l'entraide. Pour chacune des finalités, j'ai argumenté et justifié mon choix.
Voici donc ce que j'ai écrit par rapport à une des finalités, soit l'ouverture d'esprit:

«Tout d’abord, je considère que l’ouverture d’esprit est un des aspects qui doit être développé chez les jeunes de manière primordiale. L’ouverture d’esprit, pour moi, représente la capacité d’un individu à interagir avec d’autres personnes ainsi que son environnement en étant respectueux et curieux des différences entre les personnes, entre les cultures, entre les différentes classes sociales, etc. C’est également la volonté de s’ouvrir au monde et de vouloir comprendre les diverses réalités mondiales. Cette ouverture d’esprit a de l’importance pour moi, car elle permet de faire des jeunes de futurs citoyens respectueux des autres et ouverts à comprendre et accepter les différences de chacun. Cela est d’autant plus important avec la réalité montréalaise actuelle où énormément de nationalités et de cultures se côtoient quotidiennement. Pour éviter l’exclusion de certains groupes ou encore l’affrontement entre deux ou plusieurs groupes différents, je pense qu’il est important de démontrer aux jeunes, dès le début du primaire, que les différences qu’il y a entre eux ne doivent pas faire obstacle à leur coexistence et même leur amitié. Faire comprendre aux jeunes quelle est la nature de ces différences peut les amener à être plus respectueux de l’autre. De plus, outre l’ouverture aux autres cultures, l’ouverture d’esprit concerne également la compréhension de la situation des élèves vivant dans des milieux plus défavorisés. Il existe beaucoup de préjugés entre les différentes classes sociales et je pense que ceux-ci doivent être démentis le plus tôt possible. L’ouverture sur cet aspect de la réalité sociale peut donc amener, entre autre, un plus grand respect des élèves entre eux et éviter la discrimination. Finalement, l’ouverture d’esprit peut prendre une autre forme. Avec l’intégration dans les classes dites normales des élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), je considère qu’il est d’autant plus important de conscientiser les jeunes au fait que tous les élèves n’ont pas tous les mêmes capacités à l’école, mais que ça ne fait pas d’eux des personnes moins intéressantes ou qui ne sont pas bons dans d’autres domaines. Pour que l’intégration se passe bien, je pense qu'il est important de développer cette ouverture chez les jeunes. C’est donc pour l’intégration et l’acceptation des autres cultures, des différents milieux sociaux et des EHDAA qu’il est important d’inculquer une ouverture d’esprit aux jeunes et ce, dès le début du primaire et même durant le préscolaire. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire