Bienvenue dans mon dossier professionnel


Ceci est mon dossier professionnel. Il s'agit en fait d'un portrait de moi qui s'oriente sur un élément primordial de ma vie: l'éducation. Il sera donc possible de me découvrir en tant que professionnelle de l'enseignement ainsi qu'en tant que personne. Ce blog sera donc mon reflet et j'espère qu'il saura mieux faire comprendre qui je suis.

jeudi 15 octobre 2009

Le stress à la maternelle

Dans le cadre du cours Organisation de l'environnement pédagogique au préscolaire, nous avons dû faire une recherche en équipe de 5 personnes sur un sujet en lien avec le monde du préscolaire. Pour notre part, nous avons choisi de travailler sur le stress à la maternelle. Nous avons donc abordé plusieurs aspects de cette problématique. Pour ma part, je me suis davantage concentrée sur les solutions pour contrer le stress lié à la rentrée scolaire. Voici donc un extrait qui traite de cet aspect en particulier:

«Comme il a été dit plus tôt, le stress chez l’enfant d’âge maternelle est bien réel et affecte plusieurs jeunes lors de leur entrée à la maternelle. C’est pourquoi il est important pour l’enseignant d’être en mesure d’aider les jeunes dans leur processus de gestion du stress. Pour ce faire, puisque l’enfant de maternelle n’est pas encore en mesure d’analyser par lui-même les symptômes qui sont reliés au stress et  n’arrive pas toujours à déterminer ce qui cause ces symptômes, il est important qu’un adulte soit présent pour soutenir l’enfant dans le processus de gestion du stress. Le meilleur moyen d’aider un jeune d’âge maternelle à surmonter son stress dû à la rentrée est d’être à son écoute. «Dans tous les cas, il faut parler avec l’enfant, lui demander comment il se sent, lui faire verbaliser sa peine et sa colère.» Cela peut être fait dans le cadre de discussion avec la classe sur comment ils se sentent par rapport à la rentrée. Il faut lui faire parler de ses inquiétudes et de ses peurs pour que l’on puisse ensuite lui donner des trucs afin de dédramatiser la rentrée scolaire. Un autre moyen de vaincre le stress de l’enfant de 5 ans est de développer son estime personnelle en lui donnant des outils pour faire face aux situations plus difficiles. La valorisation du jeune, dès qu’il met les pieds dans sa classe est donc primordiale. L’enseignante, dans les premières semaines d’école, peut aussi leur faire faire des techniques de relaxation qui permettent de relâcher la pression accumulée. Par de bonnes respirations et la détente du corps, il est possible d’apporter un grand bien-être à l’enfant stressé par son entrée dans ce nouveau monde qu’est l’école. Par la suite, il est important que l’enseignant donne l’exemple. Elle doit donc faire une bonne gestion de son stress afin d’être bien dans sa peau lorsqu’elle accueillera les élèves lors de la rentrée. Pour finir, si le jeune semble continuer à vivre du stress après l’application de ces solutions, il serait alors important de lui faire voir un spécialiste qui pourra faire une plus grande investigation face au stress vécu par l’enfant. »

Bien que le sujet concerne le stress à la rentrée scolaire, avoir fait un travail sur ce thème peut quand même m'être utile au cours de mon stage au préscolaire qui aura lieu en mars 2010. En effet, le stress chez l'enfant de maternelle peut persister et être informée sur cette problématique me permettera certainement de mieux  aider les jeunes en cas de besoin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire