Bienvenue dans mon dossier professionnel


Ceci est mon dossier professionnel. Il s'agit en fait d'un portrait de moi qui s'oriente sur un élément primordial de ma vie: l'éducation. Il sera donc possible de me découvrir en tant que professionnelle de l'enseignement ainsi qu'en tant que personne. Ce blog sera donc mon reflet et j'espère qu'il saura mieux faire comprendre qui je suis.

vendredi 2 octobre 2009

Réflexion sur la compétence 1

Compétence professionnelle 1:

Agir en temps que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions.


Voici donc la première des 13 compétences professionnelles qu'un enseignant doit travailler et maîtriser pour être un véritable professionnel de l'enseignement. Pour moi, cette compétence signifie qu'il faut être en mesure de transmettre du savoir et de la culture à travers les apprentissages que le MELS préconise. Pour transmettre cela, il faut commencer par avoir une culture personnelle. Selon moi, cette culture nous vient de nos passions, de ce qui nous intéresse. Cette culture peut également se développer de manière infinie, si nous sommes éveillés à ce qui nous entoure.

Voici donc deux éléments qui me passionnent et que je compte transmettre aux élèves à qui j'enseignerai en stage et au cours de ma future carrière.

Tout d’abord, il y a plusieurs éléments qui me passionnent. Un de ceux-ci est l'histoire. En effet, l'histoire m'a toujours intéressé et je voulais en savoir plus continuellement. Je faisais et fais encore mes propres recherches concernant plusieurs éléments historiques. Je pense qu'il faut savoir d'où nous venons pour mieux comprendre ce qui se passe actuellement. L’histoire est, pour moi, une bonne manière de comprendre l’être humain.

Cette passion pour l'histoire, il est bien évident que je souhaite la transmettre aux jeunes. Pour cela, je pense que j'aborderai, au meilleur de mes capacités, les différentes matières d'un point de vue historique. Quoi de mieux pour comprendre pourquoi les élèves doivent faire des mathématiques que de leur expliquer d'où viennnent les mathématiques, qui a découvert certaines notions importantes, etc. Cette manière d'aborder les mathématiques m'a notament été inspirée par mon premier cours de didactique des mathématique. En effet, durant ce cours, nous avons discuté de l'histoire des mathématiques et découvert comment le faire partager avec les élèves. Je pense que cela peut devenir une bonne entrée en matière pour aborder de nouvelles notions avec les jeunes. De plus, cela peut leur permettre de comparer ce qui se passe maintenant avec des événements historiques. Cela peut être très instructif pour des élèves du primaire. L’histoire est donc une passion que je compte utiliser dans mon enseignement.

Une autre de mes passions est de voyager. Découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux lieux m'a toujours fait rêver. Bien sûr, il n'est pas possible de faire visiter réellement plusieurs pays aux jeunes du primaire. Par contre, avec des projets divers, je pense que je pourrai les ouvrir à d'autres cultures et d’autres pays. De plus, dans des projets sur les pays du monde, par exemple, il est aussi possible d'y relier mon autre passion qui est l'histoire. Tout cela mis ensemble pourrait véritablement ouvrir l'horizon des jeunes et leur faire prendre conscience des différences et ressemblances de toutes sortes qui existent entre les différents pays et les diverses cultures. L’ouverture sur le monde est d’ailleurs une valeur que je considère comme importante et que je souhaite développer chez les jeunes qui seront dans ma classe.

Aussi, afin de découvrir une autre culture, pour mon troisième stage d'enseignement, j'ai décidé de participer au stage hors Québec. Ce projet m'a amené à passer 4 mois en France où j'ai enseigné dans une école primaire de la ville de Pau dans les Pyrénnées-Atlantique. Au cours de ce projet de stage, j'ai pu m'imprégner d'une autre culture et découvrir plusieurs aspects de la France que j'ignorais. De plus, mon séjour en France m'a permis de réaliser qu'en plus de la culture française, chaque région du pays a sa culture propre. Ce fût donc une expérience culturellement riche et m'a permis d'intégrer davantage cette compétence.


                                Photo de l'école Sainte Jeanne Élisabeth à Pau (Stage 3)

En somme, je compte utiliser ce qui me passionne et fait de moi une personne cultivée pour ouvrir les jeunes au monde tout en travaillant les notions du programme. Bien entendu, cela représente du travail, mais lorsque l'on aime ce que l'on fait, le temps et l'effort ne comptent pas! En fait, cela sera aussi motivant pour moi que pour les jeunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire